Image personne âgée

CP | Le CCAS de Laval, 1er établissement public certifié Cap’Handéo Services à la personne

Le 03/12/2018 |

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Laval a obtenu la certification Cap’Handéo Services à la personne le 23 octobre 2018. 1er établissement public à s’engager dans la démarche qualité Cap’Handéo, le CCAS de Laval garantit aux habitants en situation de handicap, de fragilité ou de dépendance, des services adaptés à leurs besoins.

La certification “Cap’Handéo Services à la personne” valorise les services d’aide à domicile qui assurent des prestations de qualité auprès des  personnes handicapées et des personnes âgées. Créée avec des bénéficiaires de services et des représentants associatifs, la certification Cap’Handéo a pour objectif de faciliter la vie à domicile en répondant à leurs besoins et attentes grâce à des accompagnements sécurisés, des interventions à domicile entre 6h et minuit, un planning modifiable, une solution de remplacement en cas d’imprévus, des auxiliaires de vie formées au(x) handicap(s) et à la perte d’autonomie, … quelques unes des exigences incontournables du référentiel.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) propose un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins des personnes handicapées, âgées ou fragiles afin qu’elles puissent bien vivre chez elles et dans la ville, quel que soit leur âge ou niveau de dépendance. La dynamique impulsée par le CCAS et l’obtention de la certification Cap’Handéo marquent la reconnaissance du travail réalisé par les équipes du CCAS et l’engagement fort d’une collectivité pour un accompagnement de qualité au quotidien des Lavallois(es).  
Soulignons que le CCAS de Laval est de plus le 1er service certifié Cap’Handéo Services à la personne dans le département de la Mayenne (53).

CCAS de Laval | La Ville de Laval se fixe une ambition simple : que chacun quels que soient ses difficultés, son âge et son degré de dépendance puisse bien vivre à Laval. Aux personnes fragilisées par des difficultés, par une perte d’autonomie, par une situation de handicap, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose un accompagnement adapté et personnalisé. 

Bien plus qu’une aide au ménage ou aux courses, les services certifiés du CCAS de Laval comprennent l’aide et l’accompagnement à domicile auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, une équipe mobile d’accompagnement des personnes présentant des troubles liées à une maladie neuro-dégénérative...
Le CCAS propose aussi des soins infirmiers à domicile, un accueil de jour pour les personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives, une plateforme de répit et d’accompagnement des aidants, l’hébergement en établissement pour personnes âgées dépendantes… 
En savoir plus sur laval.fr

Handéo | Handéo, association loi 1901, a été créée en 2007 à l’initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité. Son activité repose sur deux piliers :

  • l’Observatoire national des aides humaines pour une meilleure connaissance des attentes et des besoins des personnes handicapées et des personnes âgées,
  • les démarches qualité Cap’Handéo, outils permettant aux personnes de mieux identifier les organismes proposant un service de qualité dans différents domaines : services à la personne, aides techniques, services de mobilité et bientôt les établissements et services accueillant les personnes autistes.

Pour en savoir plus sur handeo.fr

Contact Presse HANDÉO

Julien Paynot - Directeur général de Handéo | 01 43 12 19 29 | caphandeo@handeo.fr