Photo témoignage assocition vivre et devenir côté cours

Handicap psychique et Service d'Aide à Domicile, témoignage d'un service certifié Cap'Handéo

Témoignage d’un service certifié Cap’Handéo, l’association Vivre et Devenir-Dispositif Habitat Côté Cours (76) - Delaroque Marie, Directrice du Dispositif Habitat Coté Cours, association Vivre et Devenir

Un service adapté

« Le Service d’Aide à Domicile Spécialisé « S3A : servir aider accompagner et autonomiser » propose des prestations adaptées aux personnes en souffrance psychique, en adaptant l’accompagnement des professionnels aux particularités des troubles d’ordre psychique, en assurant une stimulation à la réalisation des actes de la vie quotidienne, en adaptant les plages horaires d’intervention, et en assurant un focus particulier sur l’isolement et l’exclusion de ce public, raison pour laquelle les prestations collectives sont très développées sur ce service (organisation de sorties, de repas, d’ateliers à plusieurs bénéficiaires souffrant de solitude).

La coordination avec les familles et les personnes ressources est également une donnée importante de notre accompagnement.

Enfin, ce service assure également un rôle de coordination avec les partenaires du médico-social et du secteur sanitaire (secteurs de psychiatrie), indispensables au maintien à domicile des personnes accompagnées. »

Photo du service S3A du Dispositif Habitat Côté Cours. A gauche Jennifer Menguy, responsable du serviet et à droite Marie Delaroque, directrice

 

Le Service d’Aide à Domicile Spécialisé s’adresse à toute personne en souffrance psychique

« Ce SADS s’inscrit dans une plateforme de services intégrés spécialisés en santé mentale, venant renforcer les actions d’un service logement inclusif, d’un SAMSAH, d’un GEM, d’un centre de formation et d’un service de réinsertion professionnelle – il permet notamment l’expérimentation de mutualisation de PCH dans le cadre d’habitats partagés, ou encore celle d’un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) Handicap psychique SAMSAH/SADS. »

La démarche Cap’Handéo vient confirmer et donner une reconnaissance à notre engagement dans la recherche de qualité à offrir aux personnes que nous accompagnons.

C’est d’ailleurs à partir de cette volonté que nous avons créé ce SAD spécialisé, afin de répondre au plus près aux besoins des personnes en situation de handicap psychique. La certification donne également une visibilité à notre travail.

Quel conseil donner à un service à la personne qui souhaite obtenir la certification ?

« La certification doit venir confirmer un engagement déjà existant, en termes de recherche de qualité et d’adaptation de l’offre aux personnes en situation de handicap et/ou âgées. Elle engage la structure dans une formalisation qui doit être cohérente avec les actions menées sur le terrain. »

La parole est à vous !

« Les services d’aide à domicile ont un rôle majeur dans les projets de réinsertion et de rétablissement. Cela est d’autant plus vrai en santé mentale car ils sont un maillon incontournable de l’accompagnement en milieu ordinaire. Ils permettent la stabilisation dans la durée en étant au plus près des personnes. Le soutien et la formation des professionnels de terrain est donc indispensable pour la qualité des prestations. »

Coordonnées 

Association Vivre et Devenir-Dispositif Habitat Côté Cours 

15 passage Arcade Noury 76620 Le Havre

02 35 25 81 30

j.menguy@vivre-devenir.fr

vivre-devenir.fr