Labels et certifications Cap'Handéo : une reconnaissance au niveau national

Labels et certifications Cap'Handéo : une reconnaissance au niveau national

Le 15/11/2019 |

Stratégie de mobilisation et de soutien aidants 2020-2022 lancée par le Premier Ministre

| Le label Cap'Handéo "Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants" 

Le label est cité dans le cadre de la priorité n°3 "Permettre aux aidants de concilier vie personnelle et vie professionnelle". Il constitue un levier de mobilisation des entreprises dans la reconnaissance et le soutien adaptés des salariés aidants ; d'accompagnement des entreprises dans la définitions d'actions et d'une politique facilitant l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle et leur qualité de vie au travail. (Page 13)

La cérémonie de lancement de ce label innovant a été réalisé au Panthéon en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées.

>> Lire le dossier de presse

 

Plan de mobilisation national en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge 2020-2024

| La certification Cap'Handéo "Services à la personne"

Rapport remis à la Ministre des Solidarités et de la Santé, par Madame Myriam El Khomri en octobre 2019. Le label est cité dans le cadre de la mesure 53 "Soutenir et évaluer les démarches innovantes dans le champs de la qualité de vie au travail". Le rapport met en avant le fait que les structures ayant mis en place une démarche qualité telle que Cap'Handéo obtiennent des résultats significatifs de réduction de l'absentéisme, du turn-over et plus généralement de baisse de sinistralité. (Page 14 et 89)

>> Découvrir le rapport 

 

Charte nationale pour la qualité d'usage de l'accessibilité dans les transports publics de voyageurs

| Le label "Services de mobilité"

Signée le 26 Juin 2019 par la Ministre de la Transition écologique et solidaire et la Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapée. A travers cette charte, les labels et certifications sont considérés comme des garanties de mise en oeuvre effective des évolutions positives des politiques publiques en matière de mobilité des personnes en situation de handicap. Le label est cité dans l'article 6, les signataires de cette charte (groupement des autorités responsables de transport, Association des Régions de France, Union des Transports publics et ferroviaires, fédération nationale des transports de voyageurs), s'engagent à informer et promouvoir auprès de leurs adhérents les démarches de labellisation ou certification telles que Cap'Handéo qui constitue l'objectif à retenir. (Page 4 et 8) 

>> Télécharger la charte

 

Kit de sensibilisation Vote & Handicap

Rédigé par Handéo à la demande du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et du Comité Interministériel du Handicap, cet outil pratique et ludique s'adresse aux élus, candidats, collectivités, citoyens, professionnels du médico-social, etc pour permettre à toute personne handicapée d'exercer son droit de vote. 

>> En savoir plus