Entreprise engagée Salariés aidants
Image logo Cap'Handeo Entreprise engagée salariés aidant

KLESIA et Handéo ont associé leurs compétences pour créer un dispositif concret et innovant au bénéfice des salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (handicapé, âgé dépendant, souffrant de maladie).

Le label Cap’Handéo "Entreprises engagées auprès de ses salariés aidants" va permettre aux entreprises de bénéficier d’un appui pour définir et mettre en oeuvre des actions et une politique contribuant à la reconnaissance et au soutien aux salariés aidants.

Ce label co-produit avec KLESIA constitue un levier de construction d’une offre adaptée aux besoins et attentes des salariés aidants, de repérage et de mobilisation effective de l’offre existante par les salariés aidants, de valorisation de l’engagement de l’entreprise, d’inscription de cet engagement dans la durée.

Un dispositif ouvert à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Les engagements qualité des entreprises labellisées

Un diagnostic élaboré, une politique d’entreprise adaptée

Tous les 3 ans, l’entreprise mène un diagnostic des besoins et attentes en matière d’aide aux salariés aidants. Elle informe sur sa volonté de prévention de toute discrimination ou stigmatisation dont pourraient être victimes les salariés aidants et elle définit des actions et une politique d’entreprise adaptée.

Des salariés informés et des solutions accessibles

L’entreprise diffuse aux salariés une information appropriée, mise à jour, accessible sur le statut et les droits des aidants, les dispositifs mobilisables. Elle favorise l’expression des salariés aidants et la mobilisation des dispositifs dont ils peuvent bénéficier.

Les parties prenantes impliquées

Les parties prenantes du sujet sont identifiées, informées et associées aux réflexions et travaux menés. L’entreprise propose à l’un de ses salariés volontaire, d’assurer une mission de référent de proximité pour les salariés souhaitant être informés et orientés vers les interlocuteurs internes compétents.

Les managers de proximité sensibilisés et formés

L’entreprise informe, sensibilise, forme les managers (sur la relation d’aide, la communication, le repérage de signaux faibles, le statut et le rôle d’aidant, l'impact de cette situation…). Elle élabore un projet qui permet aux managers de s’appuyer dans leurs pratiques professionnelles sur un cadre formalisé et partagé.

Une offre plurielle pour apporter des solutions

L’entreprise propose aux salariés une offre de soutien aux aidants plurielle (information, orientation et conseil, accompagnement). La construction et le déploiement de cette offre se font au regard des besoins et attentes des salariés aidants identifiés lors de la phase de diagnostic.