Services et établissements Autisme

La certification "Cap'Handéo Services et établissements - Autisme"  aide à identifier les services et établissements médico-sociaux accompagnant les personnes autistes ;  pour que chacun puisse bénéficier d'un accompagnement sur mesure, précis et adapté. 

Les services et établissements certifiés Cap'Handéo s'engagent à permettre aux personnes autistes de faire des choix et de prendre des décisions relatives à leur propre qualité de vie.

Une phase pilote est actuellement en cours.Toute structure qui souhaiterait aussi s'engager dans la démarche peut contacter Handéo.

Nos garanties

Des professionnels formés

Les professionnels sont accompagnés à leur entrée dans la structure et reçoivent une formation sur les spécificités liées à l'autisme. La structure met en oeuvre un plan de formation afin d'assurer le maintien et le développement des compétences sur l'autisme.

Une évaluation fonctionnelle des besoins de la personne

L'évaluation de la personne autiste est une étape fondamentale afin de proposer un cadre structuré, personnalisé et cohérent avec la personne, ses particularités et son environnement.

Une prise en compte effective des spécificités de l'autisme

Le service ou l'établissement formalise un cadre cohérent pour le recueil, l'analyse et la compréhension objective des comportements de la personne autiste.

Un accompagnement personnalisé et ouvert sur l'extérieur

La promotion de l'autodétermination de la personne autiste est systématiquement recherchée par la structure.

Une reconnaissance complète de l'expertise des familles

Les proches aidants sont associés à l'évaluation afin qu'ils puissent formaliser les difficultés rencontrées, les aides nécessaires, leurs préférences quant aux modalités d'intervention.