Diversité des fonctionnements MDPH : un accès à l’aide humaine à géométrie variable

Cet Handeo’scope met en lumière la diversité des fonctionnements des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). L’Observatoire national des aides humaines souhaite ainsi inciter :

  • À améliorer les données concernant l’élément « aide humaine » de la PCH qui sont encore parcellaires, difficilement comparables d’un département à l’autre et ne permettent pas d’être analysées en fonction des déficiences.

  • À mieux adapter les outils d’évaluation utilisées qui reconnaissent difficilement les besoins en aide humaine des personnes avec des troubles psychiques, mentaux et/ou cognitifs.

  • À sécuriser le principe de fonctionnement des MDPH qui permet de proposer un modèle d’attribution plus collégial, plus souple et plus personnalisé. Cependant le fonctionnement actuel des MDPH n’a pas endiguer le caractère polymorphe des processus de décisions aux risques de maintenir des iniquités de traitement entre les territoires et de freiner l’accès aux droits à la PCH ou ses voies de recours.