Le 29/04/2024
Guide d'aide à la construction d'un dossier de demande de PCH aides humaines
- Handicap psychique
- Aidants
Handicap psychique
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de prendre en compte certaines dépenses liées au handicap.
Crée en collaboration avec l'UNAFAM, ce guide à pour objectif d'aider les personnes vivant avec un handicap lié à un trouble psychique (mental et/ou cognitif) et leur famille dans la demande de PCH pour l'élément "aides humaines".
Vous y retrouverez des informations sur :
- Qui peut faire la demande ?
- Comment remplir le dossier
- Comment préparer la visite de l'évaluation
- Comment se préparer pour faire un recours en cas de rejets
Pour pour enrichir le guide d’aide à la construction d’un dossier de demande de PCH aide humaine, Handéo et l'UNAFAM vous propose également une annexe composé de fiches d'aide au recueil d'information !
Ce nouveau document a pour objectif d’aider à bien remplir le dossier de demande à la MDPH en transmettant des informations qui complèteront le dossier de demande CERFA. Il s'agit d'un outil important puisque lors d’une demande à la MDPH, il est nécessaire de détailler les retentissements des troubles psychiques de la personne en situation de handicap. En effet, la MDPH a besoin d’informations précises sur les difficultés que rencontre la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et sociale.
❌Un dossier insuffisamment renseigné peut entraîner une sous-évaluation du handicap, des réponses non satisfaisantes aux besoins de la personne,
✅Un dossier détaillé qui permet d’évaluer les difficultés de la personne et ses besoins d’aide facilite le travail de la MDPH et l’accès à ses droits de la personne en situation de handicap.
Ces fiches sont une aide pour :
- Décrire les retentissements des troubles psychiques dans la vie quotidienne et sociale
- Décrire, selon les activités concernées, ce que la personne peut faire de sa propre initiative, sans difficulté, avec difficulté, avec l’aide de quelqu’un, ou ne peut pas du tout faire, du fait de son handicap
- Mettre en évidence les besoins de stimulation, de soutien, d’aide, d’accompagnement
Cela permettra à la MDPH d’évaluer correctement la situation et de prendre des décisions adaptées et de répondre aux besoins de la personne.