Services et établissements Handicap psychique
Les engagements qualité des organismes certifiés
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Une évaluation des besoins en soin de la personne
L'évaluation de la personne en situation de handicap psychique est une étape fondamentale afin de proposer un cadre structuré, personnalisé et cohérent avec la personne, ses capacités, aspirations et les attentes ainsi que les risques liés à la situation de handicap.
Elle permet d’aider la personne à faire des choix, de rechercher son adhésion et de favoriser sa réhabilitation au regard des facteurs environnementaux et personnels qui peuvent faciliter ou faire obstacle à l’accompagnement de ces choix.
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Un accompagnement promouvant des dynamiques de réhabilitation et de coordination renforcées avec l’environnement de la personne
L'établissement ou le service propose un accompagnement structuré, personnalisé et cohérent avec la personne, ses particularités et son environnement.
Les interventions s’inscrivent dans un processus de réhabilitation et de rétablissement au service de l’autonomie et de l’autodétermination des personnes.
La coordination mise en place participe à la dynamique de mobilisation et d'innovation des réponses sur le territoire. -
Une reconnaissance de l’expertise des familles
Les proches aidants sont associés à l'évaluation afin qu'ils puissent formaliser les difficultés rencontrées, les aides nécessaires, leurs préférences quant aux modalités d'intervention.
Les interventions proposées prennent en compte l’expertise et les compétences des proches aidants, leurs besoins, leurs attentes et leurs avis pour accompagner les personnes.
Les proches aidants se voient proposer des temps d’information, de formation afin le cas échéant de les guider dans l’accompagnement au quotidien et les soutenir leurs savoir-faire. -
Des professionnels formés et accompagnés
Les professionnels sont accompagnés à leur entrée dans la structure et reçoivent une formation sur les spécificités liées au handicap psychique. La structure met en œuvre un plan de développement des compétences des intervenants et des cadres ainsi que des temps de consolidation des pratiques professionnelles.