Interview Cap'Handéo - Accès + Transilien : Un service d’assistance aux voyageurs, engagé pour la mobilité de tous !

Le 03/03/2023

INTERVIEW I ACCES PLUS TRANSILIEN SNCF : Un service d’assistance aux voyageurs, engagé pour la mobilité de tous !

Mobilité

SNCF Transilien a obtenu la certification Cap’Handéo - Services de mobilité pour l’ensemble de ses lignes et son service « Accès Plus Transilien » ! L'occasion de concrétiser sa volonté de se mobiliser pour l’accessibilité des transports en Île-de-France !

Contenu

🔎 Quelles sont les activités de votre organisme ? 

Chaque jour, Transilien SNCF offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien SNCF offrent un maillage exceptionnel de la région Île de France avec 6 000 trains circulant quotidiennement. 

Nos engagements environnementaux et sociétaux ont été formalisés en 2021 dans un manifeste qui s’appuie sur deux axes forts : faire respirer l’Île-de-France et Mieux vivre et se déplacer ensemble.

📢Quels accompagnements proposez vous dans le cadre de votre certification ?

Dans le cadre du contrat avec notre autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités, Transilien SNCF Voyageurs propose le service Accès Plus Transilien qui permet aux clients titulaires d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% ou en fauteuil roulant de réserver un service d’accueil gratuit. Une assistance en gare est garantie grâce à l’aide d’un agent pour accueillir le voyageur et si cela est nécessaire de l’accompagner pour la montée et la descente du train.

💡Quels conseils donneriez vous à une structure qui souhaite obtenir votre certification ?

Tout d’abord, il faut bien préparer cette démarche longtemps en amont et faire un diagnostic du service fourni. Il faut ensuite mettre en place des services et équipements pour améliorer le quotidien de tous les clients, et ce, pas uniquement dans le but d’avoir une certification.

Des sensibilisations et formations aux différents types de handicap, à la communication adaptée, aux spécificités de l'accompagnement des personnes doivent être faite à l’ensemble des salariés au-delà de celle adressée à ceux qui ont plus particulièrement en charge de rendre le service. 

Chez Transilien SNCF Voyageurs, tous concernés par l’accessibilité

📌 Plus d'informations sur ACCES PLUS Transilien SNCF :
Site internet 
accesplus@transilien-sncf.fr 
09 70 82 41 42