Études, rapports et recherche
Le rôle des SAAD familles auprès des enfants et des parents en situation de handicap
- Etudes appliquées et collaboratives
- Services à la personne / Domicile
Lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH), le Président de la République a annoncé l'élargissement de la PCH à la parentalité. En attendant la mise en application de cette mesure, les fédérations de l'aide à domicile et Handéo ont souhaité identifier les besoins de soutien à la parentalité des familles dont au moins l'un des membres est en situation de handicap.
Pour y parvenir, une étude a été réalisée sur l'intervention des SAAD familles auprès de ce public. Le terrain de l'étude montre toute l’importance, et parfois l'intensité, des besoins d’aide à la parentalité de parents en situation de handicap, ou bien des familles dans lesquelles un enfant a des difficultés ou des troubles qui ne sont pas encore diagnostiqués. Ces besoins sont actuellement très insuffisamment couverts et n'entrent pas toujours dans les missions des SAAD familles ou dans les critères d'éligibilité des aides sociales permettant de recourir à ses services. Lorsque les SAAD Familles interviennent auprès de personnes en situation de handicap, ils constituent souvent un dernier recours et un filet de sécurité pour ne pas laisser totalement seules et sans solution des personnes qui ont besoin d’aide.
Pour mener à bien cet accompagnement, les techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) qui interviennent dans ces services, ont besoin de consolider leur formation aux différents handicaps et de pouvoir s'appuyer sur un travail en partenariat avec d'autres services spécialisés dans l'accompagnement à la parentalité (SAAP, SASP, SAPPH, Grandir Ensemble, parentalité singulière, LAEP Capucine, certains SAVS ou SAMSAH, etc.).