Études, rapports et recherche
Les effets pour les usagers d'un SAAD "renforcé" Handicap psychique
- Etudes appliquées et collaboratives
- Handicap psychique
- Services à la personne / Domicile
Toutes ces coopérations permettent de :
- Réduire les coûts liés à la multiplicité des interventions et intervenants,
- Coordonner certaines missions qui peuvent être regroupées,
- Améliorer la coordination autour de la personne accompagnée,
- Limiter le nombre de personnes « sans solution ».
Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adulte Handicapé (SAMSAH) et le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de l’association Côté Cours accompagnent conjointement des personnes en situation de handicap avec un trouble psychique.
Un des enjeux de cette recherche participative est d’aller plus loin en analysant la place des aides humaines dans le cadre des réformes en cours : la Réponse Accompagnée Pour Tous de Sérafin-PH et le volet « handicap psychique » de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale.
Vers un décloisonnement des logiques institutionnelles
Ces dispositifs renforcés sont en mesure de proposer tout une « chaîne » de réponses pouvant plus facilement s’adapter aux besoins et attentes des personnes. Ils peuvent également s’adapter aux « étapes de la vie » : départ d’établissement avec hébergement, phase de test pour l’autonomisation de la personne, accompagnement en milieu ordinaire, etc.
Ce dispositif contribue ainsi à passer d’une logique de places à une logique de réponses adaptées aux spécificités des personnes.