Études, rapports et recherche
Quelle pertinence des outils d'évaluation?
- Aidants
- Aides Techniques
- Autisme
- Etudes appliquées et collaboratives
- Handicap psychique
- Mobilité
- Services à la personne / Domicile
Plusieurs constats
En 2015, Handéo a mis en place un comité de pilotage sur les besoins et attentes des personnes avec un handicap psychique. Suite à cette première réflexion, plusieurs constats ont été dressés :
- Des difficultés d’accès à l’aide humaine et à la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes avec des troubles psychiques et/ou cognitif.
- Des plans d’aide, en moyenne, moins importants que ceux observables pour d’autres types de handicap.
- Une difficulté dans la mise en place des plans d’aide.
Différents objectifs
- Recenser et cartographier les outils d’évaluation utilisés pour identifier et évaluer les besoins de compensation des personnes avec un handicap psychique ou cognitifs.
- Identifier si les outils permettent d’avoir une approche globale des besoins en aide humaine, de réaliser un bilan fonctionnel et cognitif des potentialités de la personne, de prendre en compte le caractère fluctuant et intermittent des besoins de la personne.
L’intérêt de ce recensement est notamment de comprendre en quoi ces outils contribuent ou, au contraire ne permettent pas d’avoir une approche globale des besoins de la personne, et en particulier ses besoins en aide humaine mais également de réaliser un bilan fonctionnel et cognitif des potentialités de la personne.
Cette étude a été réalisée par le cabinet CEKOÏA CONSEIL, spécialiste des politiques du handicap, pour recenser les outils utilisés par les MDPH, les services et les établissements médico-sociaux ou les professionnels du sanitaire afin d’évaluer ce besoin et construire un plan d’aide.