Études, rapports et recherche
Favoriser l'accès au vote des personnes en situation de handicap
- Etudes appliquées et collaboratives
- Vote & Handicap
Contenu
L'Observatoire National des aides humaines d’Handéo a souhaité profiter du contexte électoral des présidentielles et des législatives de 2017 pour étudier les circonstances précises dans lesquelles les personnes handicapées peuvent avoir besoin d’un accompagnement en aides humaines pour faciliter leur pratique de vote.
Faciliter les pratiques de vote ne consiste pas seulement à rendre physiquement accessible les bureaux de votes mais également :
- à favoriser la compréhension du droit de vote, de ses procédures, des programmes des candidats, des modalités de désignation, etc.
- à accompagner les enjeux éthiques autour de l'impartialité des personnes qui informent ou du droit à la confidentialité du candidat.
- à envisager l'accessibilité dans sa dimension également sociale.
L'originalité de ce travail est double :
- on sait finalement assez peu de chose sur les pratiques de vote effective des personnes en situation de handicap, et encore moins lorsqu’il s’agit de personnes avec un handicap psychique, cognitif et/ou mental.
- il existe bien des besoins qui peuvent être compensés par une tierce personne et des services d’aides humaines pour y répondre. Cependant, ces besoins ne sont pas forcément exprimés en direction des services d’aides humaines, ni identifiés par ces services. En outre la collectivité n’a pas forcément prévu de les compenser.